
Association pour la biodiversité | Bois-le-Roi et Pays de Fontainebleau
S'ÉMERVEILLER, CONNAITRE, PROTÉGER

Des scientifiques se mobilisent
Associations, scientifiques et experts reconnus sur le plan national ou international ont signé
Le Bois de la Source, c'est...
Une continuité écologique à préserver

Le Bois de la Source se trouve au croisement de continuités terrestres et aquatiques, ce qui constitue "un point névralgique" pour la biodiversité.
Une continuité écologique, c'est quoi ?
C'est l'ensemble des espaces naturels, nécessaires à une population d’espèces faunistiques et/ou floristiques, pour circuler et accéder aux zones vitales (alimentation, reproduction..). Ces continuités écologiques sont nécessaires à l'existence du vivant dans toute sorte de milieux.
Ces continuités écologiques doivent être préservées dans le cadre du plan local d'urbanisme intercommunal. On parle alors de trame vertes, bleues, noires et brunes.
Tout le long du mois de juillet 2022, Touche Pas À Mon P'tit Bois a réalisé des mesures de températures avec une caméra thermique. Conclusions : lors des pics de chaleur, on observe, en journée, des écarts de 10°C entre l'espace naturel visé par la construction et la place de la gare. La nuit, l'écart est de 5°C. Sur la place de la gare, les températures ont dépassé les 57°C.
Un îlot de biodiversité de plus en plus rare en Ile-de-France


Le Bois de la Source abrite une biodiversité riche et parfois rare.
Le grand capricorne, insecte rare et protégé est présent.
La sitelle, le pinson, la fauvette des jardins, le rouge-gorge, le lézard vivent également dans cet espace. Ils sont tous protégés.


Des arbres centenaires
Touche pas à mon p'tit bois a réalisé un inventaire des 49 plus grands arbres présents. Le plus jeune est estimé à 50 ans, 29 seraient centenaires, quatre bicentenaires.
.png)

Tout le long du mois de juillet 2022, l'association a réalisé des mesures de températures avec une caméra thermique. Conclusions : lors des pics de chaleur, on observe, en journée, des écarts de 10°C entre l'espace naturel visé par la construction et la place de la gare. La nuit, l'écart est de 5°C. Sur la place de la gare, les températures ont dépassé les 57°C.
Vous en savoir plus, vous pouvez consulter l'étude de températures 2022.
Un climatiseur naturel
Une fonction hydrologique...

Une source historique traverse le Bois de la Source. Elle a été enterrée mais ressort au Port Baquin. D'après Seine-et-Marne Environnement, on trouve "10 espèces indicatrices de zone humide sur les parcelles". Construire reviendrait donc à perturber le milieu.
... et des sous-sols instables
Le Bois de la Source, en pente, présente un sous-sol plutôt instable et peu perméable. "Des risques de retraits-gonflements des argiles et des marnes peuvent survenir de même que des mouvements longs et continus de certains affleurements" (aléas forts selon une étude du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, géorisques.gouv.fr). Cet aléa s'accroit avec les fortes variations climatiques.
Lors de grosses pluies, les mouvements de terrains ne sont donc pas impossibles et deviennent imprévisibles, avec d'éventuelles conséquences comme, par exemple, des glissements de terrains.
L'Appel du Bois de la Source
De nombreux scientifiques et naturalistes se sont engagés pour faire protéger le Bois de la Source. C'est le cas du botaniste Francis Hallé, qui en est l’ambassadeur, d’anciens dirigeants de l’ONG WWF, de la Ligue de protection des oiseaux d'Ile-de-France...
Les signataires
Gilbert et Béatrice COCHET, naturalistes et photographes, Président et Vice-Présidente de Forêts Sauvages, auteurs de "L’Europe réensauvagée", "Vers un nouveau monde".
Francis HALLÉ, botaniste, biologiste, dendrologue, expert mondial des forêts primaires, auteur de "Du bon usage des arbres", "Le radeau des cimes", "Éloge de la plante pour une nouvelle biologie", "La vie des arbres".
Patrick BLEUZEN, ethno-entomologiste, cinéaste, auteur du documentaire "Conflit dans la jungle - Conflit dans la nature".
Jean Baptiste BOULE, biologiste,
Directeur recherche au CNRS, attaché au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Guillaume BRICKER, docteur en Droit environnemental, Membre de la commission mondiale du droit de l'environnement (UICN).
Gaspard D'ALLENS, journaliste, auteur de "Main basse sur nos forêts".
Jean-Baptiste DUMOND, naturaliste-photographe, ancien-dirigeant de WWF.
Jean-Claude KOENIGUER, géologue et botaniste, Universités PARIS VI et PARIS I.
François LEMARCHAND, Fondateur de l'Université de la terre (UNESCO).
Claire NOUVIAN, fondatrice de l’association Bloom, Prix Goldman 2018.
Serge ORRU, environnementaliste, Président du conseil d'orientation de l'Académie du Climat, ex-conseiller Environnement à la mairie de Paris, Directeur général WWF (2006-2012).
Alessandro Pignocchi, chercheur, auteur de "Petit traité d'écologie sauvage", co-auteur de "L'écologie au 21ème siècle".
David SEVE, directeur de la Fondation Nature & Découvertes.
Alexia SOYEUX, réalisatrice du podcast Présages consacré à l’écologie.
Maxime ZUCCA, ornithologue, Vice-Président de la commission Espèces du Conseil National de Protection de la Nature.